ACCUEIL
Environnement - Biodiversité
Culture Evénement Identité Coups de Coeur Contact

 

 

 

ENVIRONNEMENT - BIODIVERSITE ff6 LE CHATEAU DE LA BERGETTE

La flore
Le chateau de la bergette
Actualités

 


     

 

La Bergette était, avant d'être un chateau d'agrément, une simple ferme, située sur le chemin conduisant au Chateau de Tanqueux. Les bâtiments qui composaient cette ferme ont été en partie détruits, seul une partie du colombier était encore visible sur l'extrémité gauche de la façade du chateau tournée vers la route. Cette ferme appartenait à Monsieur Hequet contrôleur de rentes à Paris après la révolution.
L'affaire des chauffeurs de la Bergette. (récit détaillé dans la monographie de la Ferté sous Jouarre par Georges Darney)
En avril 1793 alors que Monsieur Hequet était absent de son domicile, trois voleurs pénétrent dans la salle basse de la ferme où se trouvaient Mme Hequet et la cuisinière. Ils se présentent comme étant chargés par le comité de rechercher des émigrés soupconnés d'être cachés dans la ferme. Mme Hequet explique aux trois hommes qu'aucun émigré est caché dans la ferme et que seuls deux de ses domestiques, le jardinier, et le garçon de ferme ainsi que quare conducteurs d'un convoi militaire logés par réquisition sont présents. A ce moment une dizaine d'autres individus prénétrent dans la salle, armés jusqu'aux dents. Ils ligotent les habitants et pillent la Bergette.
Quelques temps plus tard, un dénommé Chambelle ainsi qu'une partie de la bande est arrêté. Celui ci avait une maitresse, une certaine Marie Anne Noël, originaire de Sabaroy, hameau de Chamigny. Après le vol, elle est retournée dans son village auprès de sa famille. Chambelle est demasqué dans les environs de la Bergette où il a l'imprudence de se montrer. C'est cette jeune femme qui avait donné à son amant les renseignements en vue du pillage de la Bergette. Elle fut arrêtée comme complice.

A la place de la ferme de la Bergette fut construite une demeure, presque un Chateau. Plusieurs familles se sont succédées au Château de la Bergette

Entre 1836 et 1841 le Château a pour propriétaire Monsieur Duchon Achille André agé de 39 ans et son épouse Godin Amélie 36 ans. Y vivent également la famille Huriet Cléophas, jardinier, son épouse et ses 2 fils, joseph, 5 ans et Antoine 3 ans
. La famille Alexis Antoine et son épouse , tout deux domestiques et leurs trois enfants Claude, 9 ans, Claudine, 7ans, Jean Paul 5 ans.Ainsi que Sonnette Augustine 46 ans. Le cocher Maudet Pierre Maximilien et Thiphaine, son épouse.

Entre 1856 et 1861, la Bergette est occupée par Delescale Antoine et son épouse.ainsi que les domestiques Collin Léon et Gourdin Amédée .
 
Entre 1881 et 1886 Un couple de rentiers d'origine allemande, Gaston Jacques et Jekelheimer Thérèse, Bavaroise,. ainsi qu'une amie, Messot Victoire, habitent le chateau. Avec leurs domestique, Barré Emma, Franche Inna et Tétard Alphone.

En 1886 La Bergette, devient une résidence secondaire ou vivent Mme Brussel, Monsieur Brussel négociant leur fils Robert Brussel et Gaston Justine rentière. Y vivent également la cuisinière Lubuison Isméa, le Jardinier Simon Eugène et la couturière Bouillet Joséphine

Figure de la vie musicale française, ami de Claude Debussy, de Gabriel Fauré et surtout de Paul Dukas, Robert Brussel donna ses premiers comptes rendus de concerts dominicaux au Figaro vers 1900. Critique musical du journal pendant trente-cinq ans, ses chroniques furent notamment parmi les premières à célébrer la beauté des Ballets russes, encore méconnus à Paris, et qu’il s’employa à faire venir. Aux côtés de Gabriel Astruc lors de la création de la grande revue illustrée Musica et du Théâtre des Champs-Élysées, Robert Brussel fonda également, au ministère des Beaux-Arts, un service « d’expansion et échanges artistiques »Les lettres adressées à Robert Brussel émanent des compositeurs et musiciens les plus illustres dont Emmanuel Chabrier, Claude Debussy, Gustave Doré, Pablo Casals, Maurice Ravel ou encore Igor Stravinski. Quant aux lettres de Robert Brussel, celles qu'il a adressées à son ami Paul Dukas de 1914 à 1915, pas moins d'une soixantaine, sont les plus remarquables. Enfin, les nombreuses lettres de félicitations saluant les grades successifs de Robert Brussel dans l'ordre de la Légion d'honneur, les nombreuses lettres de condoléances adressées à son épouse en 1940 rendent hommage au critique éminent.
M. et Mme H.-S. Brussel sont des mécennes dans le domaine de la musique, de la peinture et de la littérature.. Le peintre Carlos Schwabe a bénéficié de leur appui. Le compositeur Guillaume Lekeu a rencontré Robert Brussel par l'intermédiaire du peintre, et sera reçu par les Brussel à plusieurs reprise à la Bergette il y séjourna durant l'été 1893.
  Guillaume Lekeu, né à Heusy, dans l'actuelle commune de Verviers, le 20 janvier 1870 et mort à Angers le 21 janvier 1894, Lekeu consacre la majeure partie de l'année 1893 à la composition du Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle Le premier mouvement est achevé en juillet 1893 et le second est presque terminé lorsque le compositeur meurt le 21 janvier 1894 de la fièvre typhoïde chez ses parents établis à Angers depuis juin 1892.

 
Carlos Schwabe - La Destinée : Hommage à Guillaume Lekeu