ACCUEIL
Voyages
Gastronomie
Expositions
Visites
Promenades
Portraits

 

 

 

ffCOUPS DE COEUR -VOYAGES

   
  VEULES LES ROSES
 

     

Veules les Roses (en haut)



Veules les Roses l'un des plus anciens villages du Pays Cauchois, en Haute Normandie est situé entre Saint-Valéry-en-Caux et Sotteville-sur-Mer; c'est une station balnéaire nichée au fond d'un vallon Le village est traversé par le plus petit fleuve de France "la Veules " avec 1 194 m bordés de moulins près desquels il fait bon se promener.

Victor Hugo et Veules les Roses



Victor Hugo a séjourné plusieurs étés à Veules-les-Roses. Surplombant la plage de Veules, son ami Paul Meurice possédait une villa (disparue lors de la dernière guerre mondiale).




LA VEULES
La meilleure façon de découvrir Veules les Roses, c'est de suivre ce petit fleuve en flanant. Vous y découvrirez, les sources, les cressonnières, les moulins, les pucheux, l'abreuvoir, les chaumières.


Ce petit fleuve alimentait autrefois et encore de nos jours les roues des moulins à farine ou à huile,


DECOUVERTE DU VILLAGE

"Les pucheux"(ci dessous)

En cauchois, le terme "pucheux" désigne des récipients utilisés pour puiser de l'eau et par extension, les endroits où les habitants venaient s'approvisionner en eau et y laver le linge.


L'église

L’église St Martin, édifice de la fin XIIème, début XIIIème, elle possède de remarquables piliers en grès sculptés.





La cressonière


La cressonnière de Veules-les-Roses (ci dessus) est nichée entre un vieux moulin et le bras de la Veules, La saison du cresson dure 9 mois, elle s'achève en mai. Début avril, la plante est célébrée lors de  la fête du cresson à Veules-les-Roses.

 

Vieilles de plus de cent ans, les cressonnières étaient abandonnées; depuis sept ans Monsieur Mahieu a décidé d’y replanter la salade d’hiver. L’eau de la Veules est d’excellente qualité. elle reste toujours bien claire

En mars, la graine est plantée dans des bassins asséchés. Au bout de quatre semaines, la plante est fauchée et couchée dans les bassins veulais.



Les Moulins

Autrefois il existait une dizaine de moulins à Veules les Roses. Actuellement il n'en reste plus que quatre. Les Veulais utilisaient leurs moulins à la fabrication d'huile de colza et de farine de blé. Les moulins qui tournaient sans arrêt alimentaient aussi les ateliers de filature mécanisés. .


Le Moulin des Aieux, restauré en 1993

Les Maisons (ci dessous)
En suivant les berges du fleuve, nous pouvons découvrir au détour des ruelles d'anciennes maisons de pêcheurs ou de tisserands construite en grès, en silex ou en briques.


Villa Mireille


Villa La Marjolaine




 

Les Villas

À partir des années 1830, Veules-les-Roses acquiert une certaine renommée. De nombreuses célèbrités y séjournent et font construire de magnifiques demeures
Anaïs AUBERT (actrice de la Comédie Française) fit de Veules-les-Roses un lieu de villégiature très prisé.


Villa Balnéaire


Villa La Chaumine




Près de la Cressonière

La Plage

A l’embouchure de la Veules, vous découvrirez une large plage avec ses galets, son eau de mer couleur Turquoise...



A marée basse, la mer découvre un vaste blanc de sable fin offrant un espace de loisirs avec un paysage grandiose sur les falaises.


Un vaste platier se découvre au pied des falaises.
Sur les bancs de sable ou dans les flaques on peut pêcher des crevettes, et sur l'estran, ramasser des bigorneaux.

Outre la pêche à pied On peut y déguster l’huitre « la Veulaise » cultivée depuis peu au bord de mer.


On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l'on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l'on parvient soudain dans l'un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde.
ALBERT CAMUSc