ACCUEIL
Environnement - Biodiversité
Culture Evénements Identité Coups de Coeur Contact

 

 

 

ENVIRONNEMENT - BIODIVERSITE - ffLE BOIS DE LA BERGETTE

Environnement - Biodiversité
La flore
Actualités

 



La société a pris conscience de la valeur de la diversité biologique du globe et de sa fragilité face à la présence humaine qui ne cesse d'augmenter. Parallèlement à ce constat, on a compris qu'il fallait dresser l'inventaire de la diversité des régions du globe, documenter les nombres et les emplacements des espèces et des habitats qui nous entourent afin de déterminer leur résistance à l'intervention humaine et, au besoin, les protéger contre toute détérioration et même contre l'extinction.

L’écosystème est l’ensemble qui regroupe, d’une part, la communauté des vivants, appelée « biocénose » (animaux, plantes,
micro-organismes), et, d’autre part, l’environnement géologique, pédologique et atmosphérique, autrement dit le biotope (climat,
roches, relief…). Fonctionnant selon un équilibre précis, l’écosystème peut être perturbé si l’une de ses composantes varie.
L’ensemble des espèces animales d’un écosystème déterminé constitue la faune. Quant à la flore, elle englobe toutes les espèces végétales peuplant un écosystème donné.

Au sein des écosystèmes, les espèces sont organisées en chaînes alimentaires. Dans ces chaînes, chacune des espèces des niveaux
supérieurs dépend des espèces des niveaux inférieurs. Les niveaux inférieurs apportent aux niveaux supérieurs énergie et éléments chimiques nécessaires à leur développement. Compte tenu de cette interdépendance, il est important que la biodiversité soit assurée pour préserver
l’équilibre des chaînes alimentaires et, par conséquent, de l’écosystème.

Par exemple les abeilles. Elles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité Ce sont des insectes pollinisateurs, elles transportent le pollen des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs , ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales.

L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture: la majorité des cultures bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes.


La biodiversité est pensée selon trois paliers : la génétique, les espèces, les écosystèmes.

La diversité génétique

La diversité génétique
recouvre la diversité des gènes de tous les organismes vivants. Les gènes (composés d’ADN) permettent la transmission des caractères propres à une espèce. La diversité des gènes reflète la diversité des caractères d’une population (par exemple la couleur des yeux ou la résistance à une maladie). La diversité génétique comprend les caractéristiques des gènes et leur répartition au sein d’une espèce (diversité intra-spécifique) mais aussi entre différentes espèces (diversité inter-spécifique).
Les caractères particuliers de chaque individu sont localisés dans les gènes. Plus la variété de ces caractères est grande, plus une espèce a des chances de s'adapter à des chan­gements importants survenant dans l'environnement.

La diversité spécifique

Les recherches sur la biodiversité portent le plus souvent sur les espèces, non que la diversité spécifique soit plus importante que les deux autres types; simplement, elle est plus facile àétudier. Par exemple, il est assez aisé d'identifier visuellement les espèces sur le terrain. Par contre, la diversité génétique (voir ci-dessus) ne peut s'étudier qu'en laboratoire. Elle demande beaucoup de temps et exige la mise en œuvre de ressources considérables pour l'identification

La diversité écosystémique

La diversité écosystémique concerne la diversité des écosystèmes. Les écosystèmes sont des ensembles d’organismes vivant dans un milieu et qui forment une unité fonctionnelle par leurs interactions. La diversité écosystémique caractérise la variabilité des écosystèmes, leur dispersion sur la planète, leur dynamique et les relations entre les écosystèmes On parle de diversité écosystémique quand on fait référence à la diversité des écosystèmes présents sur Terre. Les différentes espèces composant un écosystème interagissent et sont dépendantes l’une de l’autre, l’action des uns affectant celles des autres.

L’importance des écosystèmes

Un nouveau rapport publié par l’ONU « L’évaluation des écosystèmes pour le millénaire »1précise que si nous continuons
à épuiser la terre à l’allure actuelle, nous ne sommes pas certains qu’elle puisse supporter notre mode de vie encore 40 ans. À l’heure
actuelle, 60 % des écosystèmes permettant la vie sur terre ont été, à des degrés divers, dégradés

Au cours des 50 dernières années, les humains avaient modifié les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que durant toute autre période comparable de l’histoire de l’humanité, en grande partie pour satisfaire une demande toujours croissante en nourriture, eau douce, bois, fibre et énergie. Cela a entraîné une perte considérable et largement irréversible de la diversité de la vie sur Terre. Par ailleurs, environ 60 % (15 sur 24) des fonctions écosystémiques qu’il a examinées subissent une dégradation ou sont utilisés de manière non durable, notamment l’eau douce, les pêches de capture, l’assainissement de l’air et de l’eau, ainsi que la régulation du climat régional et local, des risques naturels et des animaux nuisibles.