ACCUEIL
Environnement - Biodiversité
Culture Evénements Identité Coups de Coeur Contact

 

 

 

ENVIRONNEMENT - BIODIVERSITE ff6 ETAT DES LIEUX

La flore
Actualités

 


Les 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes meurtrières d'une violence exceptionnelle frappent le nord et l'ouest de la France.
Les rafales de vents atteignent jusqu'à 200 km/h, les arbres sont arrachés par centaines de milliers, les toits éventrés, les routes inondées, les lignes ferroviaires coupées, les aéroports paralysés, les poteaux électriques jetés à terre.

Le matin du dimanche 26 décembre, les habitants de Seine et Marne sont réveillés par des rafales de vent atteignant des valeurs record de 200 km/h et qualifiées par Météo-France de "phénomène à l'extrême du possible en Europe". Les départements de l'Ile de France offrent un spectacle de désolation.
De nombreux automobilistes sont tués par des chutes d'arbres, d'autres personnes par l'effondrement de murs ou cheminées de leurs habitations.

Sur l'ensemble de l'Ile de France 24 000 hectares de forêt ont été détruits, soit deux fois et demie la surface de Paris. Au total 1/11 de la surface boisée francilienne a été décimée.

La Ferté sous Jouarre et ses alentours ne sont pas épargnés par le phénomène météorologique.

"10 ans après la tempête de 1999 les forêts et bois de la région portent encore les cicatrices de cette catastrophe. Beaucoup d'arbres déracinnés dans la tempête jonchent encore le sol.

Pour 2011 Le Bois de La Bergette va enfin trouver une seconde vie. Les promeneurs et randonneurs vont pouvoir à nouveau découvrir cet endroit aprés la réhabilitation des sentes et chemins effacés par le temps et les ravages de la tempête.

Nous suivrons tout au long des prochains mois l'aménagement du Bois de Bergette et son ouverture au public.

 

       
BECARD A proximité de la Sente de La Bergette

Au abords du chemin en descendant
vers La Bergette