En 1989 Samuel Beckett meurt à l'âge de 84 ans, au terme d'une existence qu'il avait voulu simple.

Il a vécu ses dernières années entre Paris et sa Maison à Ussy sur Marne.

Citation « Mais que foutait Dieu avant la création du Monde? ».

Biographie
Autour d'Ussy

Samuel Beckett, l'homme qui refusait de s'interrompre pour contempler ce truc que l'on appelle la vie,

"L'homme s'efforce de donner un sens à son existence. Il cherche l'amour, la joie, l'espoir, Depuis des siècles il cherche la vérité. Pourquoi est il là, il ne peut pas être là par hasard. J'existe, je voudrais être heureux, je voudrais aimer, je voudrais espérer, je voudrais une vérité sur mon existence."

Beckett, lui, décrit l'existence humaine lorsqu'elle est réduite à elle-même, privée de projets et d'avenir.


CHRONOLOGIE


Né à Foxrock - une banlieue aisée de Dublin, fils d'une famille protestante, De 1923 à 1927, il poursuivra ses études en tant qu'élève du Trinity College. Et se lance dans l'étude du français, sa langue d'adoption. Ses études terminées, il s'installe à Paris en 1928 et devient lecteur d'anglais à l'École Normale Supérieure. Il fait la connaissance de James Joyce avec qui il se lie d'amitié.

En 1938 Durant un séjour à l'Hopital il reçoit la visite d'une amie qu'il avait connue à l'École Normale puis perdue de vue. Elle s'appelle Suzanne Deschevaux-Dumesnil, est pianiste et ne quittera plus Samuel Beckett.

Au début de la Seconde Guerre mondiale,, Samuel Beckett, qui se trouve en Irlande, choisit de regagner la France et Suzanne restée seule à Paris A la fin d'octobre 1940 il fait partie de la résistance qui commence à s'organiser. Il participe activement à la résistance contre l'occupant nazi. Suzanne qui vit avec Beckett participe aussi aux activités

En 1942 Le groupe de résistants est démantelé. Ayant échappés à l'arrestation, Samuel Beckett et Suzanne réussissent à passer en zone libre. Ils se réfugieront dans le midi à Roussillon-en-Vaucluse. déja beaucoup d'artistes s'étaient réfugiés, fuyant l'occupation nazie, parmi lesquels la famille du peintre Hayden et des Juifs parisiens. Par goût des échecs, Beckett se lie à Henry et Josette Hayden.

En 1950, il rencontre Jérôme Lindon, qui publiera toute son œuvre aux Editions de Minuit.

En 1953, Beckett fait construire une maison à Ussy sur Marne, près de Paris. Il y écrit une grande partie de son œuvre.

Il obtient le prix Nobel de littérature en 1969. . A cette date, l'écrivain et dramaturge avait déjà signé ses plus gros succès dont celui qui l'a révélé au monde : En attendant Godot, référence en matière de Théâtre de l'absurde, dont les thèmes récurrents sont la solitude l'homme, le tragique de l'existence, le néant, l'impossibilité de communiquer, l'angoisse humaine devant la mort.

Vers la fin de sa vie Samuel Beckett vit désormais tantôt à Paris où il occupe le même appartement depuis vingt ans, boulevard Saint-Jacques, tantôt dans sa maison d'Ussy où il se rend le plus souvent possible. Il vit de plus en plus seul.

 

1989 Mort de Suzanne Beckett le 17 juillet. 22 décembre, mort de Samuel Beckett qui repose au cimetière Montparnasse.

 

QUELQUES DATES REPERES

1906 Naissance à Dublin dans une famille protestante de la bonne bourgeoisie.
1928 Lecteur d'anglais à l'Ecole Normale Supérieure . Rencontre avec James Joyce.
1938 Se fixe à Paris  ; publication en anglais de Murphy,
1942 Exode dans le Vaucluse avec Suzanne
1951 Molloy et Mallone meurt publiés aux éditions de Minuit.
1952 Publication et mise en scène d'En attendant Godot par Roger Blin à Paris. L'Innommable.
1957 Fin de partie.
1960 La Dernière Bande.
1963 Oh les beaux jours.
1969 Prix Nobel de littérature (le montant est distribué à des associations humanitaires).
1981 Mal vu, mal dit.
1982 Catastrophe.
1989 Mort de Samuel Beckett.