LA FERTE SOUS JOUARRE - PERLE DE LA BRIE

_____________________________

 

 

Située en Seine et Marne, à 40 mn de Paris, et à 20 km de Meaux, La Ferté sous Jouarre est bâtie sur les deux rives de la Marne et du petit Morin - Offrant des paysages variès, vallonnés et boisés . Une ville d'une superficie de 1006 hectares à 63 m d'altitude.

 

Un peu de Géologie.

Les sols et sous sol de la commune de La Ferté Sous Jouarre ont influencé l'activité humaine de la région pendant plusieurs siècles. Son sous sol est composé d'alluvions, de sables moyens, de calcaire et de meulière de Brie. Il constituait, par un dépot lacustre calcaire formé il y a des miliers d'années, le fond du lac de Brie qui recouvrait toute la région.
Sous l'action des eaux d'infilration, il s'est transformé en une argile rougeâtre enrobant des blocs de meulière jaune plus ou moins compacte. Cette précieuse couche fit la fortune de la Ferté Sous Jouarre en fournissant la matière première pour la fabrication des meules à moulins et la fit connaître dans le monde entier.

 

La Marne

C'est au pied d'une falaise calcaire que la Marne prend sa source. Le ruisseau coule au pied de la ville de Langres avant d'entammer sa course de 525 km. Avant de franchir l'Ile de France, le plateau de Brie, la montagne de Reims et les collines l'obligent à creuser une vallée qui se ressere après Chateau Thierry. Elle se caractérise par des aspects plus variés. La marne entame le massif de la Brie et reçoit de nombreux affluents. Le Petit Morin en est un, né au sein de la Brie champenoise. Long de plus de 50 km.
Au moyen age la navigation sur la Marne est très active, mais la circulation des bateaux est entravée par des ponts trop bas.. En 1699, le plus grand pont de la Ferté sous Jouarre est emporté par une crue et reconstruit en bois. En 1740 une très grande crue emporte à nouveau plusieurs ponts jusqu'à Trilport. Jusqu'aux alentours de 1840 la marne a son lit emcombré de graviers et de végétation. La marne est rendu à nouveau navigable vers 1856.
La Marne a permis le transport par voie d'eau, des meules des sociétés Fertoises

_____________________________

La Ferté fut fondée sur une île fortifiée par Anculphus, vers 850. Au cours du Moyen Âge, le bourg était appelé La Ferté Aucoul, et gouverné par les seigneurs de Montmirail.. Mentionné au 12 ème , "Firmitas Ansculfi", sa dénomination à changé plusieurs fois au cours des siècles avant de s'appelait La Ferté sous Jouarre.

Centre de ralliement des huguenots, siège d'un synode provincial en 1563, la ville fut prise par Mayenne en 1590, puis reconquise par Henri IV en 1591.

La Ferté sous Jouarre est la patrie d'Antoine de Bourbon, père de Henri IV, du cardinal Charles de Bourbon, roi des Ligueurs ,de Jeanne Poisson marquise de Pompadour,

Louis XVI et Marie Antoinette, après l'insuccès de leur fuite à Varennes, s'arrêtèrent quelques instant au Château de l'Ile, une jolie maison du (XVIIIème siècle) batie sur les berges de la Marne. De nombreux événements ont marqué le passé de la ville. Elle fut occupée et bombardée pendant la Première guerre mondiale, le château de l'Ile fut détruit.


Dès le XVIè siècle, La Ferté-sous-Jouarre devint célébre dans le monde entier grâce à l'industrie meulière.
L'expansion de la ville était liée aux meuliers et à leurs ateliers. En 1789, l'industrie meulière occupait 3000 ouvriers. On surnommait cette classe ouvrière "les mains bleues"
La seconde moitié du XIXè siècle, une nouvelle technique révolutionne le travail de meunerie et annonce le déclin des meules en pierre. La dernière société fermera ses portes en 1951.

________________________________