Bibliographie

HENRYK HAYDEN (HENRI HAYDEN)

Peintre polonais, représentant du courant de l'avant-garde cubiste, plus tard du réalisme stylisé, né en 1883 à Varsovie, mort en 1970 à Paris.

Il abandonne des études, l'Ecole polytechnique de Varsovie, pour étudier à l'Académie des Beaux-Arts. En 1907 il continue son éducation à l'Académie "La Palette" sous la direction de Charles Guérin et Georges Desvallières.

A partir de 1908 il séjourne à Pont-Aven, Le Pouldu et Doëlan,

"Fête Nautique au Pouldu"

A partir de 1909. Il a participe aux salons de Paris

1915 Il s'installe dans un atelier à Montparnasse, il maintient des contacts étroits avec Lipchitz, Picasso, Jacob, Matisse, Gris, Severini et Metzinger.

Il séjourne toujours en Bretagne pour sa peinture à Douarnenez et Perros-Guirec. Pendant l'occupation nazie il est resté d'abord en Auvergne où il a connu Robert et Sonia Delaunay. Il se cache à Roussillon-en-Vaucluset, il rencontre Samuel Beckett.

Sa peinture

Les formes géométrisés e et la discipline de composition des tableaux créés dans les années 1912-1914 reflètent l'inspiration par l'œuvre de Cézanne et l'esthétique du cubisme.

1915-1921, à côté des paysages et des natures mortes apparaissent dans l'œuvre de Hayden des compositions typiques pour l'iconographie cubiste, avec des musiciens et des acteurs; ces motifs nouveaux reflétent les contacts, entamés par l'artiste avec le groupe musical avant-gardiste "les Six" et le compositeur Eric Satie.

La fameuse composition de Hayden de 1919 TROIS MUSICIENS

les trois musiciens (1919) H Hayden

 

 

Le Trois Musiciens, (1921) P Picasso

 

 

(actuellement au musée de Lyon) où les personnages humains ne forment que des surfaces chromatiques qui s'entrepénètrent et superposent et qui s'est convertie en source d'inspiration pour le tableau de Picasso de même titre, peint quelques années plus tard.

Dans les années 1922-1953 l'artiste abandonne les rigueurs intellectuelles du cubisme en expressant sa sensibilité coloristique et son addiction à l'observation de la nature PAYSAGE , 1923)

Dans la phase finale de son oeuvre Hayden avait profité de ses expériences cubistes en créant des compositions décoratives de valeur des lignes et des tâches chromatiques bien soulignées; ces tableaux se situaient parfois à la limite de l'art abstrait.

Les chemins d'Hayden. Pendant les vingt dernière année de sa vie, ils le projettent dans le "transréalisme". Durant ces années Hayden peint cinq cent toiles. 24 toiles paysageres de la région de la ferté sous Jouarre. Entre Changis et le Limon, et Tancrou et Morintru. "Les monts moyens". Pays du coup de foudre.

 

Chemins d'Hayden