ACCUEIL
CONSCRUCTION MECANIQUE
GENEALOGIE
CHARTRES CITE DES CARNUTES
Les autres monuments
Portraits
Chartres en lumières
Gastronomie

 

 

 

IDENTITE - CHARTRES CITE DES CARNUTES

   
  CHARTRES CITE DES CARNUTES
 

     




A la cathédrale de Chartres

Derrière la pierre battait un coeur. De ses sommets ventés émanait un chant sourd et mélodieux. Les têtes vertigineuses dominaient la Beauce. Noir et majestueux, le vaisseau gothique semblait sillonner ciel et temps, traversant les siècles chartrains avec la dignité d’un prince, indifférent à l’agitation des vivants, défiant le temporel et ses idoles, toisant définitivement l’Histoire et les mortels.

Entre les arcades, des flammes. Dans le vitrail, l’azur. Sous les voûtes millénaires, la lumière.

En passant du dehors au dedans, je pénétrais dans une ombre qui n’était pas ombre, mais feu, joie, vie. J’oubliais la matière, et ne voyais que l’essentiel. La pierre était prière. Le grain de poussière, l’Univers entier. Le silence, une porte d’entrée sur le Mystère. La rosace, l’oeil divin s’ouvrant sur l’infini.

Et ce qui à cet instant précis me donnait des ailes, ce qui à travers un frisson fulgurant dont je n’oublierai jamais l’exquise brûlure m’élevait à la hauteur des étoiles et de la souffrance humaine, c’était l’Amour.

Charles Péguy

"Au centre d'une vaste forêt existait une clairière."

.La ville de Chartres remonte à la préhistoire. c'est une des plus anciennes villes de la France du Nord. La présence de la rivière, l’Eure, des forêts alentour et de clairières riches en limon favorise très tôt la sédentarisation et le développement démographique. Capitale des Carnutes, grande tribu gauloise, Chartres était un lieu de culte majeur de la religion druidique avant de devenir depuis le 9ème Siècle un haut lieu de pélerinage pour les catholiques
Le lieu même de construction de la cathedrale et de ses édifices successifs supposerait être un ancien lieu de culte druidique.



Chartres doit principalement son succès au fait que le site soit un sanctuaire marial. En effet, lors de l’émergence de la figure de la Vierge dans la foi chrétienne, les lieux qui lui étaient consacrés ont connu un engouement important de la part des fidèles.

La ville de Chartres est assise sur une montagne dont la partie la plus considérable s'étend dans la plaine vers le soleil couchant,alors que la partie moindre regarde le soleil levant et occupe la pente de la montagne et la vallée dans laquelle passe la rivière d'Eure qui y faisait tourner autrefois plusieurs moulins.



L'Eure a une particularité, elle n'est jamais plus pleine en hiver qu'en été, la hauteur de son eau étant toujours égale



Boutraye écrit un poéme sur l'origine de l'Eure. La métamorphose d'une dryade

Il y raconte l'histoire d'une dryade, qui avait l'habitude de suivre Diane à la chasse dans les forêts du Perche, fort belle et très pudique enfant qui avait en grande aversion l'amour et le mariage, et d'un jeune homme doué d'une extrême beauté et grand chasseur, nommé Perticus, qui, ayant diverses fois rencontré cette nymphe chassant dans la forêt, en était devenu passionnément amoureux, et ayant voulu lui déclarer son amour, la mit en fuite. Ce jeune garçon se hâta de poursuivre la belle à travers bois, vallées, rivières, montagnes et rochers, la pressant de telle sorte que la nymphe, se voyant sur le point d'être arrrêtée, fut contrainte d'avoir recours à Diane, de réclamer son secours, la rpiant d'avoir pitié d'elle et de vouloir défendre son honneurs.



La Déesse ayant exaucé ses prières, pour empêcher qu'elle ne tombât en la puissance de Perticus, la convertit en une rivière, frustrant par ce moyen les désirs du jeune homme, et garantissant la jeune nymphe de ses embrassements. Cette fille, devenue rivière, n'avait pas de nom. Perticus, surpris de ce prodige, muet tout d'abord, reprit des esprits et prononça ces paroles : O dure fille, ô dure nymphe, ô sourde à mes plaintes,, ô dure dryade que je ne puis fléchir, tu t'es convertie en eau, tu t'es changée, tu te moques ainsi de mon amour, mais je ne te perdrai pas tout entière, tu couleras sur mes terres, tu arroseras mes champs de tes claires eaux, et ta rivière me sera autant aimable que m'as été une cruelle dryade. Et une aimable fille, Echo, qui avait un million de foix répété ses paroles "O dure", s'étant fait entendre autant de fois, donna occasion de nommer la rivière Odure, dont est venu en latin le nom Audura que l'on tradut en français Eure
.



Les rues de la ville sont, pour la plupart, étroites, principalement au centre ; elles sont aussi fort peu droites, allant presque toutes en tournant, ce qui donne lieu de croire qu'elle a été disposée ainsi pour donner aux habitants le moyen de la défendre si elle venait à être surprise ou forcée par des ennemis
.

 

 

 

 

 

La vieille ville de Chartres se compose de deux parties du centre-ville, la ville haute, autour de la Cathédrale et la basse ville, aux bords de l'Eure. Les rives de l'Eure sont pittoresques, avec leurs nombreux ponts, lavoirs et moulins à eau, ainsi que leurs jolis maisons et jardins fleuris.

Les rues de la ville basse portent encore le nom des anciens métiers qui l'animaient au Moyen Age : rue de la Tannerie, rue de la Poissonnière, rue du Massacre.



Une promenade au cœur de la cité vous fera découvrir de nombreuses demeures anciennes, de tous les âges et tous les styles, longeant les bords de l'Eure, par exemple rue de la Tannerie.



comme celle de la rue Chantault, la plus vieille de Chartres, "la maison du saumon"

ou "de la truie qui file", Place de la Poissonnerie ou encore l’Hôtellerie des Trois-Rois, ancien parloir aux bourgeois des XIIIème siècle.

L'escalier de la Reine Berthe



L'escalier de la Reine Berthe desservait la maison des Vieux-Consuls.

Le nom d'escalier de la Reine Berthe ne date que du XVIIIeme siècle, et plusieurs hypothèses existent pour expliquer l'origine de cette appellation. Plusieurs Berthe ont en effet un rapport plus ou moins proche avec Chartres