ACCUEIL
CONSCRUCTION MECANIQUE
GENEALOGIE
La Cathedrale
Les autres monuments
Portraits
Chartres en lumières
Gastronomie

 

 

 

IDENTITE - CHARTRES CITE DES CARNUTES

   
  CHARTRES CITE DES CARNUTES
 

     




La cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d'admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d'œuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé.


La première cathédrale date de la fin du IVè siècle, mais on ne peut passer sous sillence les légendes qui voulaient faire remonter l'installation d'une cathédrale dès les premiers siècles
.
Construite au XIIè siècle, la Cathédrale de Chartres a pour vocation à cette époque de témoigner de la prospérité de la ville. Elle répond aussi au besoin d'accueillir des fidèles de plus en plus nombreux, mais sa magnificence et sa grandeur célèbrent avant tout la puissance de l'Eglise. Suite à un incendie violent en 1194, c'est un élan de la bourgeoisie chartraine qui impulse le gros de la construction. Il suffit de trente ans pour que l'essentiel de l'édifice soit achevé grâce aux largesses des uns et à la force des autres.

La rapidité de sa construction confère à la cathédrale une unité et une force qui font d'elle un chef d'oeuvre de l'art gothique. A la fois gracieuse et sévère, harmonieuse et riche, elle fait aujourd'hui de la ville de Chartres un des hauts lieux du tourisme français.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.


Notre-Dame de Chartres est l'une des plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge dans la France septentrionale, au cours des XIIe et XIIIe siècles. Elevée sur un promontoire, elle est implantée en plein coeur du tissu urbain de la ville antique. Au Moyen Age, cinq édifices se succèdent avant que l'édifice actuel ne soit bâti. En 1020, la cathédrale est ravagée par les flammes.
Aujourd'hui reconstruite, Notre-Dame de Chartres figure parmi les cathédrales gothiques les mieux conservées de France. Haut lieu du patrimoine, elle inspire encore la ferveur des pèlerins. Son architecture est fort appréciée des visiteurs pour ses arcs-boutants, ses pinacles, gargouilles, roses et rosaces.

Son éclairage constitue une autre attraction : les baies de la cathédrale de Chartres forment l'ensemble le plus complet de vitraux médiévaux conservés en France



La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du XIIIème  siècle, remarquablement préservé jusqu'à ce jour.


Certains vitraux sont du XIIème siècle : l'ensemble des trois verrières à la façade occidentale et Notre Dame de la Belle Verrière dans le déambulatoire sud.


Les vitraux du XIIIème siècle ont été mis en place en un temps très court, trente ans au maximum, ce qui donne une grande cohésion à leur programme, alors que plusieurs ateliers de verriers anonymes y ont travaillé.

La crypte actuelle, celle de Fulbert, a été construite au XIème siècle, sur les vestiges de constructions antérieures, notamment la crypte saint-Lubin datée du IXème siècle.
Elle se compose de deux galeries parallèles reliées par un déambulatoire comportant 3 chapelles romanes très profondes. Elle a une longueur totale de 200 mètres et une largeur de 5 mètres.

La façade de la cathédrale de Chartes est flanquée de deux tours qui occupent une place privilégiée dans l’histoire de l’architecture gothique.








 

La tour du Midi, dite clocher Vieux, a été élevée de 1145 à 1165, avec des pierres tendres taillées en écailles. Elle est célèbre pour sa flèche de 105 mètres, que Viollet-le-Duc considérait comme une « flèche irréprochable ».

Les travaux de la tour dite clocher Neuf durèrent de 1134 à 1150. Mais la foudre a détruit la flèche en bois qui la surmontait à l’origine.



La flèche actuelle, de style flamboyant, a été reconstruite en pierre par Jean de Beauce entre 1507 et 1513. Avec ses 115,18 mètres, elle est l'une des plus hautes de France
Le labyrinthe. C'est le plus grand de France

Il déploie un chemin de 261,55 m et sépare la nef en 3 et 4 travées.
C'est un des rares au monde qui soit d'origine. (Environ 1200)


Il y avait en son centre une plaque de métal qui décrivait le combat de Thésée et du Minotaure faisant référence au mythe antique de Cnossos et au labyrinthe égyptien.

Dans l'antiquité c'était un lieu mort. Ici c'est un lieu de renaissance.

Lieu de pèlerinage, on l'appelait aussi au Moyen-Âge le  « chemin de Jérusalem », substitut pour ceux qui ne partaient pas en croisades. Figuration de la Jérusalem Céleste, reflet de la Jérusalem terrestre
.
Labyrinthe dans le jardin de l'eveché

Appelé également « chemin de vie », c'est le fil d'Ariane du chrétien.



Je vous conseille pour avoir des informations détaillées sur La Cathédrales de Chartres de consulter les sites suivants.

http://www.cathedrale-chartres.fr/
http://www.vitraux-chartres.fr/